Lorsqu'un fleuriste reçoit un client, la première chose qu'il demande est le thème floral afin de pouvoir lui proposer les meilleurs choix. Cet artisan utilise effectivement une certaine catégorie de fleurs pour la confection des couronnes mortuaires, des bouquets de mariage ou encore des décorations de table. La couleur des fleurs à utiliser ainsi que la taille des compositions dépendent également de ce thème floral, tout comme le tarif imposé.
A partir des informations fournies par le client, le fleuriste propose des exemples de composition existant dans sa collection. Toutefois, il peut également réaliser une commande particulière. Le fleuriste peut être par exemple chargé de réaliser un bouquet composé de fleurs naturelles et artificielles ou bien une composition comprenant uniquement une espèce de fleur spéciale comme la rose. Il appartient à l'artisan de donner des conseils au client en se basant sur sa connaissance en art floral. Son objectif est de satisfaire et de fidéliser afin de faire face à la concurrence. Lorsque la commande est bien définie, le fleuriste se met enfin à la tâche.
La France compte plusieurs milliers de fleuristes. Notre annuaire vous permet de découvrir notamment leur situation géographique ou leurs spécialités.