Les fleurs coupées en bouquet sont certainement très belles, qu'elles soient utilisées comme accessoires de décoration ou comme présents. Toutefois, elles ont tendance à se faner rapidement. Le fleuriste décide ainsi de proposer des fleurs vivantes en les vendant avec un pot de fleur ayant une forme décorative. Cet accessoire de décoration est d'ailleurs fabriqué avec différents types de matières premières comme de la céramique ou du plastique. Leur couleur est variée et certains pots sont décorés avec des dessins ou des motifs spéciaux. En effectuant un achat de plantes vivantes chez un fleuriste, les clients peuvent choisir le pot de fleur qui les séduit.
Le fleuriste est un commerçant qui distribue des plantes et des fleurs de décoration, ainsi que des compositions florales. Lorsqu'il est affilié à un franchiseur, il propose en général des produits standardisés. En appartenant à un réseau de fleuristes traditionnels par exemple, cet artisan ne fait qu'accueillir les clients, offre de conseils, envoie les commandes et fait de la livraison. Un franchiseur regroupe des fleuristes formés spécialement pour réaliser les commandes.
La qualité de prestation, le mode d'organisation et les tarifs varient ainsi d'un fleuriste à un autre. Les clients doivent se renseigner afin de trouver l'artisan pouvant les satisfaire sur tous les plans. Notre annuaire peut vous offrir une aide adéquate dans cette recherche en vous indiquant des informations clés comme les horaires, l'adresse ou le numéro de téléphone de chaque boutique de fleurs de France.