Les plantes médicinales sont utilisées à titre curatif ou préventif. Leur capacité à guérir provient de la transformation du rayonnement solaire et des composants du sol. Certaines branches de la médecine comme la phytothérapie se basent sur l'exploitation de ces types de plantes. Il faut, par ailleurs, noter que l'utilisation des plantes médicinales relève des compétences d'un spécialiste du domaine médical. Si certaines plantes disposent d'une aptitude à soigner certaines maladies comme la camomille, d'autres sont par contre toxiques pour l'organisme humain tels les aconits. Ces derniers sont même mortels.
Afin de savoir quelle ou quelle plante est toxique ou médicinale, l'avis d'un fleuriste peut grandement vous être utile. Pour ceux qui sont à la recherche de ce professionnel, sur cet annuaire se trouve la liste des adresses des fleuristes dans chaque département. Vous y trouvez aussi les différentes prestations qu'ils proposent.
À part les conseils donnés à la clientèle, le fleuriste réalise aussi la décoration des salles de réunion, des salles d'attente et des bureaux lorsqu'il collabore avec des entreprises. Pour les services événementiels, il se charge principalement de la décoration florale.