Comme toutes les plantes, le bonzaï a besoin d’un entretien régulier. Durant sa période de croissance, la plante doit être taillée pour qu’elle puisse avoir la structure adéquate. En procédant à cette opération, le fleuriste doit en général couper certaines branches ou racines qui nuisent au bon développement de la plante et à son allure.
La taille de bonzaï est une opération que bon nombre de jardiniers appréhendent. Elle doit se faire à une période précise et selon une technique spéciale. Il faut également agir avec précaution au risque d’affaiblir la plante et de la voir mourir. Un fleuriste est en mesure de réaliser cette opération convenablement puisqu’il possède les connaissances requises.
Pour ce faire, le fleuriste se sert d’instruments de taille de bonzaï. Il y a entre autres les ciseaux à feuilles, les grands ciseaux adéquats pour couper les racines, les longs ciseaux, la petite pince oblique pour tailler les moyennes branches, la petite pince concave à nœud pour creuser des cicatrices en profondeur, ou encore la pincette.
Chaque instrument de taille de bonzaï est disponible auprès des magasins spécialisés ou auprès des magasins de bricolage. En disposant d’instruments de marque, le fleuriste pourra réaliser avec plus de facilité son travail, à condition de les entretenir correctement.