Si vous pensez qu'être fleuriste est un métier simple, il n'en est rien. Il exige une bonne condition physique vu le nombre de tâches à accomplir chaque jour. Sachez que cet artisan doit se lever tôt pour approvisionner son magasin de fleurs et de plantes bien fraîches. De retour sur son lieu de travail, il procède au nettoyage et à l'entretien des plantes en stock ainsi qu'à leur inventaire. La vérification des commandes à livrer est aussi au programme. Il faut ensuite effectuer le nettoyage et le rangement de la boutique avant l'ouverture. Ensuite, il s'agit d'accueillir la clientèle toute la journée. Il faut savoir les convaincre sur la qualité de vos produits. Par ailleurs, le fleuriste doit aussi s'atteler à la réalisation des commandes.
Afin de pouvoir répondre aux exigences de chaque client, il est nécessaire de disposer d'une large variété de fleurs. Certains clients commandent particulièrement des bouquets confectionnés avec des fleurs tropicales comme les oiseaux de paradis ou les anthuriums. Or, certaines fleurs tropicales sont difficiles à trouver vu qu'elles requièrent une condition de culture assez particulière. Ainsi, le fleuriste propose parfois aux clients de créer des fleurs tropicales artificielles.
En France, le métier de fleuriste regroupe quelques milliers de personnes. On trouve sur cet annuaire leurs adresses et diverses informations les concernant comme leurs horaires ou leurs tarifs.