Les fleurs sont utilisées pour des événements aussi bien heureux que tristes. Dans tous les cas, demander conseil à un fleuriste constitue la meilleure solution pour ne pas se tromper dans le choix des fleurs. Cet annuaire en ligne fournit leur liste et leurs contacts afin de ne pas perdre du temps inutilement dans des recherches infructueuses.
Ainsi, un fleuriste peut être sollicité en cas de décès pour composer des bouquets de deuil. Il privilégie dans ce cadre la couleur blanche symbolisant la pureté. Il les réalise avec des roses, des plantes fleuries et d'autres fleurs au ton blanc qui expriment la compassion.
En matière de fleurs de deuil, il n'y a pas de règles précises et établies. De ce fait, il est offert la possibilité de fabriquer sur-mesure des bouquets, des couronnes, des couvre-cercueils et des pieds de tombe, ce qui permet de matérialiser la nature exacte des liens avec le défunt grâce à la forme, la couleur et le style de son choix. Par ailleurs, les fleurs de deuil peuvent aussi être choisies en fonction de la personnalité du défunt. Par conséquent, opter pour des couleurs éclatantes n'est pas interdit pour symboliser l'espoir et l'optimisme.